"La sociologie est un sport de combat", comme le disait bien Pierre Bourdieu. Depuis sa naissance au 19ème siècle, la sociologie n'a cessée de questionner le monde social. La sociologie (socius en latin : compagnon, associé et logos en grec : discours). C'est la science des interactions humaines au sein d'une société donnée. Si nous élargissons l'analyse pour observer les interactions humaines entre société ou d'une société qui n'est pas celle de notre origine alors nous faisons de l'anthropologie. La sociologie permet à celle qui l'étudie de prendre de la hauteur sur sa représentation sociale.
Nous naissons dans une famille et évoluons dans le milieu social constitué par nos parents, nos grands-parents, nos cousin.e.s ; notre famille au sens large et aux amis de nos parents. Cette premère forme d'interraction porte le nom de socialisation primaire : car c'est la première que nous expérimentons et c'est elle qui marquera le plus nos façons de penser et d'agir. Lorsque l'enfant rentre à l'école, il entame sa deuxième socialisation : celle de ses pairs et de l'autorité non-parentale. La socialisation secondaire est importante car c'est ici que s'élargie le monde de l'enfant et lui permet de nouvelles expériences. La suite de la vie, et notamment la prise de poste, n'a pas de nom à proprement parlé. L'enfant devient adulte et se conforte à d'autres normes : la routine, le couple.
La sociologie permet de comprendre pourquoi les individus agissent et pensent de la manière qu'ils agissent et pensent. Par exemple, pourquoi un homme blanc ayant vécu toute sa vie à la campagne est plus raciste qu'un homme blanc vivant dans une cité ? Parce que l'homme blanc vivant à la campagne n'a jamais croisé de personnes racisés de toute sa vie et qu'il regarde les documents chocs sur les chaînes télévisées qui mettent en scène des personnes non-blanches violentes, voleurs et perdus. L'homme blanc de la campagne restera bloqué dans ses préjugés(appelées aussi prénotions par E. Durkheim). La sociologie aurait permis à l'homme blanc de la campagne de ne pas faire de généralité sur les personnes racisés et il ne serait pas raciste car il aurait conscience qu'on ne peut pas "mettre tout le monde dans le même sac" et que la télévision exacerbe des comportements et des représentations sociales pour gagner de l'audimat.